Les avantages du pont

• Esthétique, il s’harmonise discrètement avec le reste de la dentition
• Solide et durable
• Prothèse cimentée pour un aspect naturel et un confort optimal
• Facile d’entretien

Quand une personne a perdu une ou plusieurs dents, le pont ou le Bridge représente une des solutions de remplacement des dents manquantes.

                                              Il s’agit d’une restauration fixe qui prend ancrage sur les dents voisines de l’espace à combler.

Les bridges et ponts dentaires

 

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Un bridge est un implant dentaire qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées.
Il peut être en métal, céramo-métallique ou entièrement en céramique pour une esthétique inégalée.
Il existe différents bridges dont le « traditionnel » constitué de 3 couronnes adjacentes, le Maryland (des ailerons métalliques remplacent les couronnes extérieures) et le Cantilever (une seule dent pilier).

Moins connue que les autres prothèses dentaires, le bridge dentaire offre cependant d’intéressants avantages. Encore appelé pont dentaire, sur le plan esthétique, le bridge dentaire présente l’avantage d’avoir des teintes très proches de celles des vraies dents. Il permet ainsi de retrouver un
beau sourire et de mastiquer sans gêne.

Les avantages de bridge ?

Aspect esthétique

Chez de nombreux personnes ayant perdu des dents antérieures, l’aspect esthétique est une raison impérative. Le remplacement pour elles est nécessaire.

Aptitude à manger

De nombreuses personnes mangent tout à fait bien malgré l’absence de nombreuses dents. Certaines personnes privées de leurs molaires inférieures, portant de bonnes prothèses partielles bien ajustées, les enlèvent prétendant manger mieux sans elles. Certains ont pourtant le sentiment persistant et personnel de maladresse avec une seule dent postérieure manquante. En général, plus il y aura de dents absentes, plus il sera nécessaire de les remplacer.

Autres avantages:

La parole

les personnes qui se soucient de la qualité de leur élocution sont celles aussi qui se soucient de leur esthétique. Les incisives supérieures sont les plus importantes pour le langage et lorsqu’elles manquent, on les remplace pour améliorer à la fois la parole et l’aspect esthétique.
Restauration de la dimension verticale du visage A la suite de la perte des dents postérieures, on assiste parfois à un effondrement occlusal avec une usure excessive des incisives Cela donne un aspect « de vieux » à la personne avec un visage ramassé.

Les différents types de bridge

Attention car il faut distinguer les différents types de bridge, qui vont varier selon le type de préparation, pose, mais aussi leur longévité.

Le bridge conventionnel

Commençons par le bridge conventionnel, qui implique généralement la préparation des dents piliers autour de la dent manquante pour qu’elles servent de couronnes. Généralement, il s’agira d’un bridge en céramique, en or, ou fabriqué à partir d’une combinaison de ces deux matériaux.

Les avantages de ce type de bridge est qu’ils bénéficient d’une bonne longévité (autour de 15 ans), et qu’il s’agit d’une option stable pour les personnes qui auraient besoin de remplacer une dent manquante mais ne pourraient pas subir de chirurgie implantaire.
Il faut cependant bien comprendre qu’un bridge conventionnel nécessite une préparation plus poussée des dents piliers qui rendra la phase de transition post-chirurgicale plus longue et douloureuse.

Le bridge adhésif (ou maryland)

Ce type de bridge nécessite beaucoup moins de préparation, aussi bien des dents voisines que de la fausse dent, qui sera collée à la paroi intérieure de ces dernières. Il sera également en or, céramique, ou un alliage des deux. Le fait que ce type de bridge demande moins de préparation implique logiquement que vos deux dents piliers seront moins endommagées, mais aussi que l’opération sera moins longue.

Le bridge cantilever

Pour le bridge cantilever, il suffira de préparer une seule dent pilier (au lieu des deux dents voisines). Il peut également être réalisé en or, céramique, ou la combinaison des deux. C’est une bonne option pour ceux qui ont un budget plus serré, puisque c’est la plus abordable (nécessitant moins de temps en clinique et en laboratoire). L’autre avantage de ce type de bridges est qu’il nécessite un moindre entretien.

Néanmoins, la dent qui servira de pilier risque d’être sensible pendant les semaines suivants l’opération, et vous aurez une force de mastication beaucoup plus réduite qu’avec un bridge conventionnel .

Quelle est la différence entre le bridge et l’implant ?

Si vous devez faire la comparaison entre l’implant et le bridge, on peut dors et déjà dégager les avantages et inconvénients de ce dernier par rapport à une chirurgie implantaire.

D’un côté, le bridge nécessite également moins de rendez-vous (puisque la pose d’un implant nécessite une procédure plus longue, étalée sur plusieurs semaines). Le traitement que vous subirez pour un bridge est donc moins invasif et plus rapide.

D’un autre côté, l’implant n’abime pas les dents voisines de celle que vous souhaitez remplacer (puisqu’il est complètement intégré à l’os de votre mâchoire). Il est également plus durable, car il stimule mieux votre ossature à chaque mastication et se renouvelle donc sans cesse.


Autre avantage de l’implant, son entretien est beaucoup plus simple.

Pour prendre rendez-vous dans votre centre de dentaire plus, il vous suffit à prendre rendez-vous en ligne, sur notre site en cliquant ici.
Notre équipe médical demeure à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives.

D’un autre côté, nos praticiens spécialistes s’assurent de vous expliquer en détail le déroulement du moindre traitement à réaliser.