L’implant dentaire
meilleur implants dentaire en Hongrie

L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

implant Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une  couronne en céramique). Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus.

Pourquoi poser un implant ?

Remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c’est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à verser, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents.

Quelles sont les contre-indications ?

La principale condition est d’avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent pallier le manque d’os (implant plus court mais plus large, greffe d’os, comblement des sinus, etc.). Enfin, plusieurs facteurs peuvent constituer des contre-indications et provoquer l’échec de l’implant :
  • Les maladies valvulaires ;
  • L’ insuffisance rénale ;
  • Le tabagisme ;
  • L’ hypertension ;
  • Certaines allergies ;
  • Le diabète.

Comment est posé un implant ?

La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après. Après examen clinique, la pose d’un implant se déroule généralement en trois étapes :
  • Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d’attente, appelée « mise en nourrice », a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant : c’est l’ostéointégration. Ensuite, le patient attend ;
  • Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire ;
  • Enfin, on visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.
Une nouvelle méthode dite « en temps chirurgical » permet de faire l’impasse sur le temps de mise en nourrice. Même si elle donne les mêmes résultats que la méthode classique, elle n’est pas indiquée dans les cas défavorables : gros fumeurs, risques d’infections, etc.

S’adapter à l’implant

Comme pour la couronne dentaireune bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. De plus, il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour garder votre implant (et vos dents naturelles !) en bonne santé. Ce dernier peut vous recommander d’utiliser des brossettes interdentaires et d’utiliser un bain de bouche pour prévenir le risque d’ inflammation gingivale.