Les couronnes

Les couronnes

Les couronnes sont de véritables prothèses sur-mesure qui s’adaptent parfaitement au reste de la denture. Elles ont pour but de réparer une dent délabrée ou disgracieuse.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Les  couronnes dentaires sont une sorte de coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette couronne, qui recouvre alors la dent abîmée, lui redonne sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. Elle permet en effet de modifier non seulement la teinte, mais aussi la forme et la position de la dent.

À noter : une fois posées, les couronnes peuvent subir des blanchiments au même titre que les vraies dents.

Pourquoi ai-je besoin de me faire poser une couronne ?

Votre dentiste vous suggérera la pose d’une couronne si :

  • Votre dent est dévitalisée : la couronne protégera alors les tissus restants de la dent ;
  • Votre dent est fracturée sur une partie visible ;
  • Vous devez vous faire poser un implant : la couronne sera vissée sur l’implant ;
  • Vous devez vous faire poser un  bridge sur une dent qui n’est pas saine : les couronnes servent alors de pilier au bridge ;
  • Votre dent a un aspect esthétique qui ne vous convient pas.

Les différentes sortes de couronnes dentaires

Il existe différents modèles de couronnes fabriquées avec différents matériaux. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients :

  • La couronne en métal coulé est constituée d’un alliage en nickel chrome ou parfois titane pour les personnes allergiques au nickel. Elle est solide, avec une longue durée de vie, mais elle est peu esthétique ;
  • La couronne céramo-métallique a une base métallique et le reste en céramique, elle plus esthétique et reste résistante. Mais, au fil du temps, elle laisse un peu apparaître la base métallique ;
  • La couronne céramo-céramique est entièrement en céramique, présentant un grand atout esthétique. Elle est néanmoins un peu moins solide et contre-indiquée dans les cas de  malocclusions. C’est la plus chère de toutes ;
  • La couronne en résine est une prothèse dentaire en résine similaire à celle des plombages blancs. Moins onéreuse mais aussi plus fragile, sa teinte se modifie avec le temps ;
  • La couronne en or était très utilisée avant, un peu moins aujourd’hui. Elle couvre souvent les dents qui ne sont pas visibles car elle n’est pas esthétique. Elle est toutefois très résistante.

Le choix du modèle de couronne se fera avec votre dentiste : il va vous créer la couronne adaptée à votre emplacement de dents, à la nature de vos gencives, au prix et à l’esthétique souhaités. 

Comment est posée une couronne ?

Grâce à la radiographie, le dentiste pourra d’abord déterminer si la dent doit être dévitalisée. Ensuite, il la prépare en la sculptant pour faciliter le port de la couronne. Si la dent est très délabrée ou dévitalisée, il devra reconstituer la partie manquante en réalisant un inlay-core.

Puis, une empreinte est réalisée pour reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne. Le temps que la couronne définitive soit réalisée, il vous posera une couronne provisoire, pendant environ deux ou trois semaines. Pendant cette période, il vaut mieux éviter de manger des aliments collants. 

Lorsque la couronne définitive est prête (réalisée par un prothésiste dentaire), le dentiste fait un essayage en bouche. N’hésitez pas à lui donner vos impressions : il faut que vous soyez satisfait(e) du rendu.