La couronne est la solution généralement proposée par notre équipe lorsque qu’il reste très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide de d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle. La couronne est un peu comme un chapeau qui recouvre la dent, permettant ainsi de la protéger et de lui redonner sa force. Nous utilisons le plus souvent  les dents en Zircone sont qui sont de plus en plus utilisées pour un sourire beaucoup plus esthétique.

Leur fabrication est assistée par ordinateur (CFAO) ce qui garantie un aspect très naturel sans pour autant avoir recours à des couronnes métalliques qui deviennent de plus en plus dépassées. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour restaurer un beau sourire !

Une fois la dent taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à une empreinte. Cette empreinte permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne est cimentée sur la dent. La couronne peut aussi être fixée sur un implant en remplacement d’une dent manquante.

implant sur couronne pas cher

Couronne dentaire

Notre vie dentaire n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et il est possible qu’après un incident, ou qu’à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous ayez besoin de remplacer une dent abîmée ou en mauvaise santé. Si cette dernière a perdu trop de matière, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de poser une couronne dentaire, qui servira à remplacer le vide et à offrir une structure stable et durable à votre prothèse.

La couronne dentaire est une prothèse qui permet de recouvrir une dent cassée ou abîmée. Elle prend en quelque sorte la forme d’un chapeau. De plus, elle est conçue sur mesure suite à la prise d’empreinte.

Elle s’harmonise donc parfaitement avec l’ensemble de la dentition en raison de sa forme et de sa teinte. La porcelaine est le matériau le plus utilisé pour la fabriquer, mais elle peut également être faite à partir de céramique, de métaux ou d’un alliage des deux.

Sa durabilité varie de 5 à 20 ans, selon l’hygiène bucco-dentaire du patient qui y a recours, le matériau dans lequel elle est conçue et les habitudes orales. Grincer des dents en dormant ou se ronger les ongles peut contribuer à la détérioration de la couronne dentaire.

Dans quels cas puis-je envisager la pose d’une couronne ?

Différentes situations peuvent mener à la pose d’une couronne dentaire, notamment en cas de :

-Dévitalisation : si votre dent a été cassée et que le nerf a été mis à vif ou qu’elle a fait l’objet d’une carie mal soignée, vous avez certainement dû avoir recours à une dévitalisation. La dent s’en trouve ainsi fragilisée et la pose d’une couronne est alors nécessaire ;
-Fracture : en plus d’être inesthétique, une dent fracturée peut avoir des conséquences sur la santé du patient, en ce qui concerne la mastication par exemple. Une couronne peut ainsi être posée pour que la dent retrouve son apparence normale ;
-D’implant : la couronne peut être fixée sur un implant dentaire si votre dent a au préalable été extraite.

 

Comment se déroule la pose d’une couronne dentaire ?

La pose d’une couronne intervient en général au terme d’un processus de soins, une fois que toute carie ou infection a été traitée. On vient alors sculpter la dent afin que la forme de celle-ci facilite la pose de la couronne. S’il ne reste pas suffisamment de matière à la dent, On pourrait avoir besoin de la reconstituer au préalable. Une empreinte de votre dent ainsi préparée est ensuite prise.
Toute couronne est donc réalisée sur mesure. Le temps que cette couronne spécialement adaptée à votre dent soit fabriquée, On vous posera une couronne provisoire. La couronne définitive est, en règle générale, fabriquée et prête à être posée dans un délai de deux à trois semaines.

On procède alors à la pose de la couronne définitive.

 

Quels sont les différents types de couronne dentaire ?

Il existe différents types de couronnes dentaires répondant chacun à des besoins précis.

La couronne dentaire en résine
Également appelée « couronne dentaire provisoire », elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Avec le temps, la couleur de la résine a tendance à s’altérer.
Celle-ci devient poreuse et perméable aux microbes, c’est pourquoi il faut éviter de la garder trop longtemps. C’est aussi le dispositif le plus fragile.

La couronne métallique
Elle est composée de métal, qu’il soit précieux ou non. Elle peut ainsi être constituée d’un alliage de nickel et de chrome ou, si le patient présente une allergie à celui-ci, en titane. Ce type de couronne est le moins esthétique et est à privilégier pour les dents du fond comme les molaires puisqu’elles sont les moins visibles.

La couronne céramo-métallique
Cette couronne est composée de deux matériaux différents. La structure, qui est en métal, est recouverte de céramique. Bien qu’elle soit plus esthétique qu’une couronne métallique, la dent garde tout de même un aspect opaque, peu naturel, même si elle se rapproche de l’aspect d’une vraie dent. On notera également que la céramique peut s’user au fil du temps pour laisser place à la structure métallique

La couronne en céramique
La structure, à base de céramique résistante est recouverte d’une céramique, dont la couleur naturelle permet une harmonie esthétique et indiscernable avec la dentition. C’est aussi la prothèse la plus coûteuse.

On vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée en matière :
– De confort ;
– D’esthétisme ;
– De budget.

 

Une couronne dentaire nécessite-t-elle des soins particuliers ?
Tout comme les autres dents, la couronne dentaire nécessite les soins d’hygiène de base : un brossage biquotidien et des visites régulières chez le dentiste.
Au cours de la période de port de la couronne provisoire, il est préférable de ne pas croquer dans des aliments trop durs, comme une pomme pas assez mûre ou trop collants, comme du caramel.
En effet, cette couronne provisoire n’est pas aussi résistante que la couronne sur mesure qui vous sera posée.
Si vous désirez un jour effectuer un blanchiment dentaire , la présence d’une couronne dentaire n’est pas un problème, puisqu’elle ne vous empêchera pas de réaliser ce soin.

Pour prendre rendez-vous dans votre centre de dentaire plus, il vous suffit à prendre rendez-vous en ligne, sur là notre site en cliquant ici.

Notre équipe médical demeure à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives. D’un autre côté, nos praticiens spécialistes s’assurent de vous expliquer en détail le déroulement du moindre traitement à réaliser.