INVISALIGN

INVISALIGN – LES APPAREILS DENTAIRES INVISIBLES

Invisalign est une technique novatrice d’orthodontie invisible. Une empreinte des dents à réaligner est d’abord effectuée, de manière tout à fait traditionnelle. Ensuite la technologie prend le relais. Un modèle numérique des dents est créé, ainsi qu’une projection de la dentition telle qu’elle devra être en fin du traitement. Le praticien décide ensuite des différentes étapes devant amener à ce résultat.

Il ne s’agit pas seulement d’un sourire.

Quels sont les avantages du traitement ?

Pour chacune de ces étapes, des aligners sont fabriqués. Ce sont des gouttières d’orthodontie transparentes et amovibles thermoplastiques. Elles sont faites sur mesure pour s’adapter parfaitement à la dentition de chaque patient. Elles sont évolutives : chaque gouttière permet d’agir sur une ou plusieurs sections de la dentition. Toutes les deux semaines environ, le patient change d’aligners et passe ainsi à l’étape suivante. Cette technique permet de réaligner progressivement la dentition pour avoir un beau sourire en ciblant les dents mal positionnées les unes après les autres.

Il ne s’agit pas seulement d’un sourire.

Les différentes étapes du traitement

  • Étape 1 : Consulter notre orthodontiste

    Tout commence par une consultation auprès de notre orthodontiste. C’est lui qui juge de la pertinence du recours à Invisalign. Les dentistes omnipraticiens peuvent aussi utiliser le système, à la condition qu’ils aient obtenu la certification invisalign GO (cas simples). Notre dentiste est agrée Invisalign. Après avoir pris les empreintes de la dentition et établi un plan de traitement, il envoie le dossier chez le fabricant Invisalign en Californie afin que celui-ci procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires invisibles qui permettront de redresser les dents et obtenir un sourire éclatant.

  • Étape 2 : Début du traitement

    Lorsque celles-ci sont prêtes, le patient peut commencer à les porter. Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligners peuvent et doivent être enlevées pour les repas ainsi que pour le brossage des dents. Il est d’ailleurs indispensable de bien nettoyer celles-ci aussitôt que l’on a mangé, afin que les gouttières soient installées sur des dents toujours propres. Attention au masticage du chewing-gum : celui-ci n’altère pas la qualité des gouttières, mais il est difficile à ôter lorsqu’il est collé sur le plastique. Il faut également savoir que la fumée de cigarette a tendance à colorer les aligners.

  • Étape 3 : Entretien et renouvellement des gouttières

    Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève. Cela ne nécessite pas de gestes particuliers. Un brossage et un rinçage avec de l’eau tiède suffisent à maintenir une bonne hygiène.

EST-CE QU’UN TRAITEMENT COÛTE PLUS CHER QU’UN TRAITEMENT «TRADITIONNEL»?

Pas nécessairement. Tout dépend du type de cas. Le coût d’un traitement Invisalign peut être similaire à celui d’un traitement fait avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») pour les cas les plus simples. Pour les cas plus complexes, le coût peut être similaire ou plus coûteux. Il faut aussi se rappeler que certains types de malocclusions ne se prêtent pas très bien à un traitement avec Invisalign ou avec des aligneurs transparents.
Pour certains types de cas, le prix d’un traitement Invisalign peut même être moindre. Par exemple, un cas complexe qui serait traité avec Invisalign pourrait constituer un traitement de compromis par rapport à ce qui serait fait avec des « broches ». Il y aurait moins de corrections, le traitement pourrait être plus simple et moins coûteux… mais ne permettrait que des corrections limitées. Dans certains cas, cela pourrait être tout de même acceptable.
La seule façon de savoir si un cas se prête à un traitement avec aligneurs comme Invisalign et de connaître le coût du traitement est de le faire évaluer par l’orthodontiste qui traitera le patient.

En résumé, c’est une excellente idée non seulement d’obtenir des dents bien alignées. Mais il serait encore meilleur de pouvoir blanchir vos dents pendant cette période!

Une solution invisible pour un sourire très visible A travers un procédé d’étude et d’analyse rigoureux, le système d’aligneurs invisibles permet de réaliser peu à peu des déplacements dentaires jusqu’à atteindre l’alignement prescrit par le Docteur.

Une série d’aligneurs invisibles et amovibles vous est délivré pour toute la durée de traitement.

Le principe est de changer de gouttière chaque 2 à 3 semaines.